top of page

 

POUR QUE LA FAMILLE AIT DROIT DE CITÉ

LES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES

POUR DONNER UN SENS A L’AVENIR

 

L’auteur, Paul de Viguerie est membre des AFC depuis 1982, au cours de son parcours, il a gravit tous les échelons : président de la Confédération Nationale des Associations Familiale catholique. Membre du bureau et du Conseil d’administration de  de l’UNAF de 1989 à 1993 et de 1995 à 2001 et membre du Conseil Économique et Social de l’UNAF en 2003. C’est dire qu’il a une grande compréhension des AFC ;

Dans ce livre, il nous apprend ce que sont les AFC, leur mission, leur rôle dans l’enseignement social et familial de l’église catholique et comment il perçoit leur évolution. Il nous propose six défis à relever dans les AFC : la revalorisation du mariage, l’éducation des enfants, le combat pour la vie, tourner davantage les familles vers l’engagement spirituel dans leur paroisse, une vraie politique familiale et enfin le développement des AFC.

Facile à lire. Éditions CLD.

livre_détouré.png
livre2.JPG

JEAN PAUL II

UN MONDE DE GÉNÉROSITÉ ET D’AMOUR

 

Ce qui saute aux yeux quand on ouvre ce livre, ce sont les magnifiques photographies et un grands nombre de citations soigneusement choisies tirées de nombreux discours prononcés par Jean Paul II dans le monde entier. Grand voyageur, ce n’est pas pour rien que l’on dit de lui qu’il était un pape hyper actif. Les thèmes de ces extraits sont nombreux : la famille, la jeunesse, l’environnement, le pardon, la politique etc.

C’est en 1978 qu’il devient le 263ème pape successeur de Saint Pierre. Le 13 mai 1989, Place Saint Pierre, il est victime d’un attentat qui a failli lui couter la vie, ce qui ne l’a pas empêché de pardonner son agresseur sur le lieu même de son incarcération quelques années plus tard. Dans notre région, il se rendit à Cuba, en Haïti, République Dominicaine, Porto Rico, Chili, etc. Il rencontra de nombreux chefs, d’état et de personnalités : Fidel Castro, Pinochet, Gorbatchev, Arafat etc.

Racontée en images et  morceaux choisis, l’histoire de Jean Paul II se laisse lire facilement.

Jacques - Marie Laffont éditeur 125 pages. Paris 2003.

PAPE FRANÇOIS:

LE PACTE ÉDUCATIF REPORTÉ

IMG_1440.JPG

Après la deuxième guerre mondiale, les plus optimistes ont pensé qu’après tant de drame humain, la planète tendrait vers une paix durable. Il n’en est rien, les guerres se multiplient avec son lot de destruction, de catastrophe humanitaire, d’immigration, de pauvreté et de famine. Les actions de développement économique anarchique avec son cortège de mondialisation, de pollution du sol, des eaux et de l’atmosphère mènent le monde vers sa chute. Cette crise mondiale révèle aussi les problèmes de confraternité entre les hommes.

Le 12 septembre 2019, le pape François lançait un message pour la sauvegarde de la maison commune c’est-à-dire la planète Terre, dans lequel il préconise un acte éducatif et la création d’un « village mondial de l’éducation ». Ce pacte aurait pour thème : « reconstruire le pacte économique mondial »… «En vue d’une humanité plus fraternelle ».

 

Pour atteindre ces objectifs, trois étapes : Première étape, signer un pacte afin de placer la personne au centre dans une démarche écologique intégral et d’étude anthropologique car dans le monde où nous  vivons, tout est lié.

La deuxième étape a pour but, de former un nouvel humanisme grâce à « des personnes ouvertes, responsables, prêtes à trouver le temps d’écouter, de dialoguer, de réfléchir, et d’être capables de tisser des relations avec les familles, entre les générations et les différentes expressions de la société civile.»

Et enfin former des hommes et des femmes pour servir la communauté.

Il donne longuement une définition du service tel qu’il l’entend : «cela signifie se pencher sur qui est dans le besoin et lui tendre la main, sans calculs, sans crainte, avec tendresses et compréhension, comme Jésus s’est penché pour laver les pieds des apôtres. Servir signifie travailler aux côtés des plus nécessiteux, établir tout d’abord avec eux des relations humaines, de proximité, des liens de solidarité dans un engagement personnel et collectif."

IMG_1455.JPG

 A cause du COVID 19, ce pacte éducatif a été reporté du 11 au 18 octobre 2020 à Rome et sa signature aura lieu le 15 octobre 2020. Ce pacte aura pour but,  un changement radical et rapide dans l’éducation  afin de créer une société plus constructive, plus tolérante et de paix en réponse aux défis actuels.

Toutes les personnes qui ont à cœur l’éducation et provenant du monde social, politique, éducatif et religieux sont invitées par Sa Sainteté le Pape François, à signer au nom des peuples le « Pacte mondial sur l’éducation », que chacun s’engagera à mettre en œuvre et à diffuser.

Initiative née de l’encyclique Laudato Si’, à l’occasion  du cinquantième anniversaire de la Journée mondiale de la Terre du 22 avril 2020 et du document signé entre François et le Grand Imam d’Al – Azhar à Abu Dhabi, le 4 février 2020.

bottom of page