top of page
inspretre2.jpg

Son Exellence Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX

inspretre4.jpg

DIOCÈSE

Définition :

Dans le catholicisme, le mot désigne le territoire sur lequel s'exerce l'autorité d'un siège épiscopal c'est-à-dire d'un évêque.

Les apôtres n'ont pas fondé de diocèse. Ils ont fondé des Églises, c'est-à-dire des paroisses, en rassemblant des chrétiens et en les plaçant sous la responsabilité d'un évêque pourvu de la succession apostolique.

Dans les Gaules, on trouve les premiers évêques au chef-lieu des anciennes cités gauloises, devenues circonscriptions romaines, puis laissées en déshérence au Bas-Empire. Elles demeurent le territoire presque inchangé des diocèses jusqu'à la départementalisation à l'époque de la Révolution.

C'est le premier concile de Nicée (premier concile œcuménique) qui a confirmé en 325 ce principe territorial que les apôtres avaient établi aux premiers temps de l'Église

Dans l'Église catholique, le diocèse est désormais défini comme une Église particulière, placée sous l'autorité d'un évêque. Un diocèse regroupe plusieurs paroisses territoriales. Il existe cependant des régions qu'on disait Pays de nul diocèse (Nullius Dioecésis) parce que les paroisses n'y dépendaient d'aucun évêque.

Plusieurs diocèses forment une province ecclésiastique ou encore une province métropolitaine, sous la primauté d'un archevêque.

Selon le Code de droit canonique de 1983, qui reprend les termes du concile Vatican II, le diocèse est « la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'il en soit, avec la coopération du (presbytérium), le pasteur… » (Canon 369). La conférence épiscopale précise dans son glossaire : « Diocèse. Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l'évêque et où se trouve la cathédrale ».

Le mot diocèse peut sembler reprendre un caractère profane et désigner simplement un territoire et l'ensemble de sa population, lorsqu'il comprend à la fois des chrétiens et des non-chrétiens. En fait, les évêques avaient aussi la juridiction spirituelle des communautés non chrétiennes qui avaient le droit de résider et de pratiquer leur propre religion dans leur ville, comme les communautés juives, qui relevaient d'une chambre spécialisée de l'Official pour juger en appel du tribunal israélite, des questions matrimoniales ou autres.

Situé dans les Antilles françaises, le diocèse de Basse-Terre couvre le département et région d'outre-mer de Guadeloupe — qui comprend Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade — et les deux collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy — qui comprend l'île éponyme — et de Saint-Martin — qui comprend la partie française de l'île éponyme.

Sa superficie est de 1 790 km².

Le siège épiscopal est à Basse-Terre, dans la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe.

Le territoire est divisé en quarante-quatre paroisses.

DSCF8340.JPG

Basse terre, le 05 décembre 2019

funérailles de monseigneur ernest cabo

C'est avec beaucoup d'émotion que la population de la Guadeloupe a appris le décès de Monseigneur Ernest Cabo survenu le 28 novembre 2019. Il était apprécié de tous et avait dirigé le Diocèse de Basse Terre et Pointe à Pitre de octobre 1984 à mai 2008, en remplacement de son prédécesseur Monseigneur Siméon Oualli. La Cathédrale était trop petite pour accueillir la foule de diocésain venu de toutes les paroisses de Guadeloupe.

DSCF3633.JPG

La messe de funérailles était coprésidée par Monseigneur Riocreux, Macaire, Lafont, Malzaire et Méranvile et le cardinal Félix Kelvin, une cinquantaine de prêtres et en présence de nombreux élu dont la maire de Basse Terre.

dans son homélie,Monseigneur Jean Yves Riocreux fit un long discours rendant hommage à monseigneur Cabo en retraçant son long parcours depuis son ordination jusqu’à sa démission en passant par sa nomination en tant qu'évêque en 1983.

bottom of page