Situé dans les Antilles françaises, le diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre couvre le département et région d'outre-mer de Guadeloupe — qui comprend Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade — et les deux collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy — qui comprend l'île éponyme — et de Saint-Martin — qui comprend la partie française de l'île éponyme.
Sa superficie est de 1 790 km².
Le siège épiscopal est à Basse-Terre, dans la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe.
Le territoire est divisé en quarante-quatre paroisses.
Basse terre, le 05 décembre 2019
funérailles de monseigneur ernest cabo
C'est avec beaucoup d'émotion que la population de la Guadeloupe a appris le décès de Monseigneur Ernest Cabo survenu le 28 novembre 2019. Il était apprécié de tous et avait dirigé le Diocèse de Basse Terre et Pointe à Pitre de octobre 1984 à mai 2008, en remplacement de son prédécesseur Monseigneur Siméon Oualli. La Cathédrale était trop petite pour accueillir la foule de diocésain venu de toutes les paroisses de Guadeloupe.
La messe de funérailles était coprésidée par Monseigneur Riocreux, Macaire, Lafont, Malzaire et Méranvile et le cardinal Félix Kelvin, une cinquantaine de prêtres et en présence de nombreux élu dont la maire de Basse Terre.
dans son homélie,Monseigneur Jean Yves Riocreux fit un long discours rendant hommage à monseigneur Cabo en retraçant son long parcours depuis son ordination jusqu’à sa démission en passant par sa nomination en tant qu'évêque en 1983.
BAIE MAHAULT, le 09 juillet 2023
ORDINATION ÉPISCOPALE DE
MONSEIGNEUR PHILIPPE GUIOUGOU
UT OMNES UNUM SINT
Le dimanche 09 juillet 2023, une immense foule arc en ciel occupe les gradins du vélodrome de Gourdeliane de Baie Mahault dans l’attente de l’évènement tant attendu depuis des années : l’ordination de monseigneur Philippe GUIOUGOU. On est d’abord frappé par l’organisation irréprochable de cet évènement qui prouve d’une préparation minutieuse par les diocésains qui en avaient la charge. Toutes les communes de la Guadeloupe étaient représentées par des paroissiens que l’on estime à près de 8000 âmes avec la couleur qui leur a été attribuée.
C’est vers 16 heures 30 que 15 évêques et archevêques font leur entrée dans l'enceinte du vélodrome. Ils arrivent de France et de la Caraïbes, suivis de tous les prêtres du diocèse formant le presbyterium. Ils font leur entrée sur un chant en créole « mi mwen Ségnè » entamé par la chorale. Le passage de l’évêque élu est salué par une salve d’applaudissements.
La célébration est présidée par Monseigneur David Macaire, archevêque de Fort de France, consécrateur principal, accompagné de Mgr Santiago de Witt GUZMÀNN, nonce apostolique de la Caraïbe et de Mgr Pascal DELANNOY évêque de Saint Denis.
Le père Jaques HIVON fait lecture de la bulle papale nommant Philippe Guiougou évêque de Basse Terre et Pointe à Pitre .
Mgr Macaire dans sa logue homélie remercie les 8000 guadeloupéens qui se sont déplacés. S’adressant à Mgr Philippe Guiougou, il a insisté sur « la fraternité épiscopale qui n’est pas un vain mot », sur la solitude et la plénitude du nouvel évêque « Solitude dans la préoccupation pastorale et de l’autorité aussi. Mais plénitude c’est mieux, dans l’évangélisation, le témoignage en église ». Cependant, il ne sera pas seul, sous le signe de l’unité : UT OMNES UNUM SINT (que tous soit un) grâce à ses 2 compagnons, les 20 frères et sœurs qui lui seront si proche et qui l’entoureront, les 200 ambassadeurs du synode pour écouter, mettre en lien, communiquer et transmettre, les 2000 serviteurs (prêtre, diacres et laïques qui partagent la responsabilité pastorale de l’évêque. 20 000 témoins qui ont pour tâche de servir tous les jours leur église, de véritable disciples missionnaires, témoins de la foi. Et enfin dit-il les « 200 000 fidèles baptisés, le bon peuple catholique qui vient au moins aux grandes célébrations à la messe, dont 50 000 jeunes qui ont été confirmé »
Ensuite ce fût au tour de monseigneur Guiougou répondant aux questions de Mgr Macaire, confirme son engagement à maintenir sa foi et à s’acquitter des devoirs de sa charge. Puis la chorale entonne la Litanie des Saints pendant l’imposition des mains par les évêques présents. Puis arrive le moment très émouvant ou Philippe Guiougou se prosterne et se couche comme le veut la tradition puis s’agenouille devant Mgr Macaire pour recevoir l’imposition des mains de la part de tous les évêques, Après quoi, l’évangéliaire est tenu au-dessus de sa tête, signifiant ainsi que sa mission principale est de transmettre la Parole.
Il reçoit alors les trois insignes pontificaux : la crosse, la mitre et l’anneau. Puis sans tarder, il fait le tour du vélodrome pour saluer et bénir la foule qui répond par des applaudissements nourris.
Après la remise des présents, il remercie généreusement le peuple de Dieu ici présent, tous ceux qui ont discerné et prié pour sa nomination : « ce sont des laïques, des prêtres, des religieux, religieuses , des évêques qui ont pris le temps de discerner, c’est-à-dire de se laisser éclairer par l’Esprit Saint »
Il dit encre « Merci à ma famille, source de vie, merci maman ici présente , papa qui n’est plus là, ma sœur qui n’est plus là. Merci aux frères et sœurs, neveux et nièces, petits neveux, petites nièces, beaux-frères, belles-sœurs cousins et cousines, sources de mon épanouissement. Que l’unité puisse toujours vous animer et vous faire grandir. Merci à tous car vos prières m’accompagnent depuis des années particulièrement depuis le 03 avril, date de publication de ma nomination épiscopale » …. « Encore merci père d’avoir accepté cette mission. Rassurez vous, j’ai fini. Pour que "tous soit un", en tant que pasteur à la suite du Christ, que le Seigneur m’aide à faire vivre cette unité et que chacun veuille œuvrer pour cette unité ».
La célébration s’est terminée par le chant « Nou sé Légliz, Légliz sé nou tout. »